« J’aimerais tester avec un FTM » – le diagramme
Une contribution de Léo – English diagram below
Sur Grindr, j’ai une description très claire dans laquelle j’ai écrit que : je suis trans ftm – je suis plutôt top – je ne suis pas intéressé par les chasers (entre autres). Et pourtant, comme beaucoup d’autres, je me retrouve envahi de messages à la con de mecs cis qui me disent qu’ils adorent les ftm, ou qu’ils voudraient essayer avec un ftm, entre autres commentaires sur ma 🐱, vouloir me baiser, etc. Expérience relativement classique de fétichisation sur l’appli, me direz-vous.
J’ai fait usage de plusieurs stratégies de survie face à ce genre de messages au cours de mes années d’utilisation de Grindr : les ignorer, les envoyer chier sans explication, faire de la pédagogie pour qu’ils ne se permettent plus d’embêter les autres copaines trans des applis, etc. Bref – j’ai perdu beaucoup d’énergie, et j’ai l’impression que ces comportements se multiplient avec le temps (ma théorie : le fait que le porno avec des mecs trans où la pénétration vaginale est le plat principal soit devenu aussi mainstream).
Alors, quand j’ai reçu le message de trop, je me suis dit que plutôt que de me taper la même conversation en boucle (au lieu d’aller ken), j’allais l’écrire une bonne fois pour toute pour être tranquille. J’en ai fait une version anglaise et française ; tout est plus ou moins basé sur des vrais échanges (même les recos de podcast et de lectures lol).
Pour info, je suis un gars trans en milieu de vingtaine, hormoné depuis pas mal d’années, de corpulence moyenne, (perçu comme) blanc. Je précise ça surtout par rapport à la phrase « est-ce que tu enverrais ce message à un mec cis racisé ? » : je ne sais pas quelle est l’expérience spécifique des mecs trans racisés sur Grindr ni à quel type de fétichisation ils font face.
Je me suis permis ce parallèle parce que c’est arrivé plusieurs fois que des mecs cis racisés m’envoient des messages sur les apps et qu’on se retrouve à parler de nos expériences communes de fétichisation qui se ressemblent beaucoup (et qui se résument surtout à : j’ai un regard dominant et je veux faire de toi mon expérience sans prendre en compte tes désirs). Par ailleurs, je me retrouve assez facilement dans les discours de personnes minorisées quand elles parlent de leur rapport avec les applis et la dating life (les personnes racisées mais aussi les personnes grosses ou handies).
C’est aussi arrivé plusieurs fois que des mecs cis racisés m’envoient des messages fétichisants, et que je leur demande si eux ils sont ok quand des mecs blancs les contactent parce qu’ils n’ont jamais essayé avec un Noir ou un Arabe ou autres discours qui dissimulent à peine des fantasmes racistes, et que ces mecs me répondent que oui, qu’ils ne voient pas le souci, qu’ils prennent ça comme un compliment, etc.
Tout ça pour dire : à mon sens, poser cette question, faire une comparaison avec un autre type de fétichisation, chez certaines personnes ça permet à l’ampoule de s’allumer genre « ah oui penser ce truc-là c’est raciste, et j’en ai conscience, donc je ferais mieux de pas tenir le même type de discours avec des gars trans ». Chez d’autres, au pire ça change rien parce qu’ils n’ont pas de conscience politique, et au mieux ça permet de leur rappeler le fait que c’est globalement pas acceptable de parler à des mecs de cette manière.
Je serais content d’avoir des retours si jamais vous l’utilisez, et j’espère que ça pourra servir ! Et je suis aussi très ouvert à la discussion pour modifier ou adapter des trucs, ou même juste pour papoter ensemble et se donner de la force contre les relous. Contactez-moi via l’adresse de TFT !

English version:

| Transpédés, écrivez-nous ! Rappel qu’à TransFagTrad, on est ouvert aux contributions ! On continue de traduire et de fouiller les archives, mais on a aussi envie de lire et de partager des textes francophones d’aujourd’hui. Alors envoie-nous tes analyses, coups de cœur, coups de gueules et autres textes transpédés 💅 |
